Le président français Emmanuel Macron (c,d) et son épouse Brigitte Macron (g) à leur arrivée à Bombay, en Inde, le 17 février 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
Le président français Emmanuel Macron retrouve mardi le Premier ministre Narendra Modi à Bombay, capitale économique de l'Inde, pour renforcer le partenariat bilatéral dans la défense, avec à la clef la vente de 114 chasseurs Rafale, et l'ancrer dans l'intelligence artificielle.
"Bienvenue en Inde ! L'Inde se félicite de votre visite et entend donner un nouvel élan à notre partenariat stratégique", a tweeté Narendra Modi, en français, à l'attention de son "cher ami".
Le chef de l'Etat français a été accueilli par une gigantesque illumination sur le pont Bandra Worli, et une projection à l'effigie des deux dirigeants.
Des portraits géants, agrémentés d'un "Warm welcome to Mumbai" (Bienvenue chaleureuse à Bombay) ont aussi été dressés le long des grandes artères de la ville.
Accompagné de son épouse Brigitte, Emmanuel Macron a d'abord rendu hommage à la mi-journée aux victimes des attentats jihadistes de Bombay en 2008, notamment à l'hôtel Taj Mahal où il a déposé une gerbe.
Ces attaques, perpétrées devant les caméras du monde entier, avaient fait 166 morts, dont deux Français.
Le président français doit ensuite déjeuner avec des grands noms du cinéma indien, dont Bombay est la capitale.
- "Vers l'avenir" -
Parmi eux, les actrices Shabana Azmi, icône du cinéma bollywoodien avec plus de 160 films, Richa Chadda, l'héroïne de "Masaan" (2015), l'acteur Anil Kapoor, autre monument du grand écran indien, et les réalisateurs Neeraj Ghaywan et Kanu Behl.
Le président français Emmanuel Macron rend hommage aux victimes des attentats terroristes de 2008 lors d'une cérémonie commémorative, en présence de son épouse Brigitte Macron (d), à l'hôtel Taj Mahal Palace de Bombay, le 17 février 2026 en Inde ( AFP / Ludovic MARIN )
Emman uel Macron va évoquer avec eux les "coopérations possibles" en ce domaine et "mettre en valeur l'attractivité de la France pour les tournages", précise l'Elysée.
Le Premier ministre indien rejoindra son hôte vers 15h00 locales (09h30 GMT) pour une série d'entretiens, suivis de déclarations à la presse et d'un dîner dans le décor somptueux du Taj Mahal Palace.
Les échanges s'annoncent sous les meilleurs auspices après la confirmation par l'Inde de son intention d'acheter 114 avions de combat Rafale supplémentaires, une commande sans précédent pour le constructeur Dassault, qui s'ajouterait aux 62 déjà acquis.
Ils vont permettre de "continuer à ancrer la relation bilatérale en la tournant résolument vers l'avenir", promet l'Elysée.
Infographie présentant les caractéristiques principales de l'avion de chasse français Rafale ( AFP / Jonathan WALTER )
Les deux dirigeants inaugureront ensemble, à distance, une chaîne de montage d'hélicoptères Airbus , les H125, située à un millier de kilomètres de là, près de Bangalore (sud), la capitale de la "tech" indienne.
Cette ligne, dont la construction avait été annoncée lors de la dernière visite du président français en Inde en janvier 2024, devrait être opérationnelle en avril et le premier vol du H125 "Made in India", cher au gouvernement indien, réalisé à la fin de l'année.
- Lula, Google et Anthropic -
Les deux dirigeants donneront ensuite le coup d'envoi de l'année franco-indienne de l'innovation en présence d'un parterre de chefs d'entreprises et de chercheurs.
Le désordre mondial généré par les coups de boutoir permanents de Donald Trump, des droits de douane à la diplomatie, tout comme la montée en puissance de la Chine seront aussi au coeur des entretiens.
Le Premier ministre indien Narendra Modi, le 29 janvier 2026 à New Delhi ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
Narendra Modi n'a pas condamné l'invasion de l'Ukraine par la Russie, partenaire traditionnel de l'Inde - notamment pour les livraisons d'équipement militaire -, mais il s'est rendu à Kiev en septembre 2024 et il subit la pression de Donald Trump pour réduire les importations indiennes de pétrole russe.
Le président français et le Premier ministre indien, qui président respectivement le G7 et le groupe des Brics cette année, vont aussi "explorer les convergences possibles" pour "défendre et promouvoir le multilatéralisme à un moment où il est particulièrement remis en cause", souligne l'Elysée.
La suite de la visite sera placée sous le signe de l'intelligence artificielle, avec un dîner inaugural mercredi soir à New Delhi du Sommet mondial consacré à l'IA, puis une séquence plénière en présence d'une quinzaine de chefs d'Etat et de gouvernement jeudi.
Installation des drapeaux des pays participants à la veille du "Sommet indien sur l'impact de l'IA" au Bharat Mandapam de New Delhi, le 15 février 2026 en Inde ( AFP / Arun SANKAR )
Ce rendez-vous, qui fait suite au sommet de Paris sur l'IA en février 2025, se penchera sur l'investissement dans le secteur, la "recherche scientifique en faveur de l'intérêt général" et "l'accès par tous aux outils technologiques", selon l'Elysée.
Emmanuel Macron doit rencontrer en marge du sommet son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, ainsi que les dirigeants de Google et de la start-up américaine Anthropic, rivale d'OpenAI, la société qui développe l'agent conversationnel d'IA ChatGPT.

1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer